Historique du Club de KIRCHHEIM
Infos touristiques, mairie de KIRCHHEIM, hébergements

10ème anniversaire de l'Amicale bouliste du vignoble de KIRCHHEIM

Historique du Club de pétanque de KIRCHHEIM
 C’est en effet le 27 janvier 2007 que s’est réunie notre assemblée constitutive que j’ai eu l’honneur de présider, Freddy BRUKMANN étant le vice-président, ZIMMERMANN Rémy, le trésorier, a qui succéda par la suite le regretté Aimé FISCHER puis WOLFF André actuel trésorier, le secrétaire étant FAULLIMEI Jean Paul, peu de temps après remplacé à ce poste par HAZEMANN Jacky.

Un nom fut trouvé pour la nouvelle association : ABVK Amicale bouliste du vignoble de KIRCHHEIM.

Nous partions de rien, nous étions tous des néophytes et notre but était de pratiquer et encadrer une pétanque loisir ouverte à tous. La vieille baraque en bois des années 50 que le foot local a monté au début des années 80 retrouvait un peu de vie nous servant de siège pour nos réunions et repas. Les terrains de pétanque furent crées et des arbres furent plantes par nos membres. Je n’oublie pas l’aide de la commune de KIRCHHEIM pour le terrain stabilisé mis à notre disposition.

En 2012 fort d’une trentaine de membres, le comité décide d’affilier l’ABVK à la FFPJP (Fédération française de pétanque et de jeu provençal). Les succès ne se firent pas attendre, les nouveaux licenciés ainsi que des mutés contribuèrent à la réussite sportive du club et à sa renommée.

En 2013 un contrat toujours en cours est signé avec l’école intercommunale du SCHARRACH, des ateliers pétanque pour nos écoliers le lundi, 24 semaines par an, pour faire connaitre et développer la pétanque sur le secteur.

En 2014 démontage du vieux foyer par Didier PHILIPPE membre du club, une construction par la commune de la nouvelle maison des associations, et un foyer temporaire pendant un an dans une partie de la salle mise gracieusement à notre disposition par la mairie.

Septembre 2015 la nouvelle maison des associations terminée, l’ABVK peut enfin rentrer dans ses murs. La construction par la mairie d’un parking supplémentaire nous permis sur 75 terrains de recevoir en 2016 un qualificatif triplettes Ligue championnat de France d’environ 150 équipes.
2015 nous entrons dans l’ère numérique avec la création par MARTINE de ce merveilleux site que tout le monde nous envie.

Actuellement en incluant les 10 personnes qui composent le comité nous sommes 51 licenciés participant aux différents championnats plus une quinzaine de membres. Evidemment comme toute association qui vit, l’ABVK a connu et connaitra encore des hauts et des bas, comme dans beaucoup d’autres sports le bénévolat est en perte de vitesse et nos responsables prennent de l’âge. Peut-être récolterons-nous un jour le fruit de nos efforts dans les écoles, dans ce sens le MASTERS de pétanque Jeunes de WISSEMBOURG a ouvert la voie.

Pour conclure je tenais à remercier tous ceux qui a un moment ou à un autre ont donné de leur temps, de leur argent pour que nous continuions à exister merci à eux, merci aux sponsors, merci à la commune de KIRCHHEIM et merci à son Maire DECK Patrick pour son soutien indéfectible.

Roland CURE

La commune de KIRCHHEIM

Kirchheim est une ville située dans le Bas-Rhin (67), en région Grand-Est. En 2015, elle comptait 685 habitants répartis sur 2,43 km² de superficie, soit 282 habitants par kilomètre carré !
De ce fait, parmi les communes du Bas-Rhin et selon sa population et sa superficie, Kirchheim se classe 66e.
Parmi les actifs de Kirchheim, la majorité sont occupés (89 %). 11 % des actifs sont, quant à eux, en recherche d'emploi. 22 % de la population est à la retraite. Au sein de la population active, on dénombre une courte majorité d'employés et d'ouvriers : soit 55 % contre 18 % de cadres et de chefs d'entreprises.

D'une superficie de 2,43 km², Kirchheim comptabilise aujourd'hui 685 habitants et près de 295 logements. La ville a une densité de population de 282 habitants/km² et une densité résidentielle de 1 log/ha. La densité de logement est identique à la moyenne française tandis que la densité de population, elle, est plus élevée (1 log/ha et 106 habitants par km²).

À Kirchheim, on remarque plus de propriétaires que de locataires. Environ 21,7 % des résidences principales sont occupées par des locataires alors que 76,1 % sont occupées par des propriétaires. Parmi les habitations de la commune, 6,8 % sont des logements vacants, 1,7 % des résidences secondaires et 92,2 % des résidences principales. La plupart des 272 ménages ont emménagé depuis 30 ans ou plus dans la ville.

(Les chiffres de l'INSEE)

Roland CURE - Président de l'ABV KIRCHHEIM

Alsace destination tourisme

Alsace destination Tourisme

ADT Alsace, le site des  informations, randonnées, l'Alsace à vélo, les visites des chateaux et bien davantage, consultez :

La Route des vins d'Alsace

Route des vins d'Alsace

Un site complet,  vous trouverez toutes les idées de séjours, des hébergements, des inmanquables, des suggestions, l'agenda viticole et bien davantage, consultez :

Mairie de KIRCHHEIM : le site

Laissez vos messages, vos commentaires, merci !

Dimitri Chaise a dit il y a plus d'un an
Très beau site de pétanque, très complet ;) Cela doit demander pas mal de temps pour la gestion ^^ Merci pour votre commentaire ...
Votre nom
Votre adresse mail