Invitations aux concours
Pétanque du Bas-Rhin (67)

Message de Jean-Marie COLANTUONO, président de la pétanque du Bas-Rhin

Où l’on oublie la pétanque,
La crise sanitaire fait l’objet de multitudes articles dans les quotidiens de nos sports en général, mais la pétanque, sport populaire s’il en faut, en est absente.
Comme tous les autres sports la pétanque est impactée par la Covid-19, privant les 2344 joueuses et joueurs alsaciens de la pratique de leur activité favorite.

Après l’annulation de toutes les compétitions, championnat de France inclus et hormis la coupe de France de façon spasmodique depuis le mois de mars 2020, du report du Congrès National de la FFPJP au mois de mars 2021, de l’assemblée générale de la région Grand Est au mois de février, c’est celle du Comité Départementale du Bas-Rhin qui a été reportée et programmée au mois de janvier si cette pandémie nous le permet.

Avec optimisme nous préparons la prochaine saison en confectionnant le calendrier 2021 et en espérant que tout reprenne dés le mois de janvier prochain, ne travaillant que sur des suppositions, sans aucune visibilité sur l’avenir.

Si les joueurs de haut-niveau peuvent continuer à s’entraîner, nos licenciés amateurs ne pouvant disputer aucune rencontre ont le sentiment d’être abandonnés.
Pourtant, pratiquée en plein air dans tous les coins de France, la possibilité de se retrouver entre amis ou compétiteurs permet de respecter les règles sanitaires, le port du masque ne gênant en rien le fait de « lancer la boule », tout en favorisant la santé physique et morale des pratiquants.

La Fédération Nationale a déjà annoncé la perte de près de 29 000 licenciés qui se répercutera dès ce mois de décembre sur le Comité Départemental du Bas-Rhin.
Nos licenciés hésitent à renouveler leurs adhésions, nos jeunes se démobilisent, ne sachant pas quand ils pourront « taquiner le cochonnet », il y va de la survie de leurs clubs et du sport pétanque en général.

Sans adhésions, sans rentrées financières engendrées par les clubs-house, les clubs ayant des charges récurrentes à honorer se verront contraints de mettre la clé sous la porte et la pétanque dans le Bas-Rhin aura beaucoup de mal à survivre.

Les championnats de France doivent reprendre, une nouvelle saison sans compétition officielle serait une catastrophe. La pétanque amateure permet de maintenir un lien entre toutes les catégories sociales du plus jeune au plus vieux ou l’on peut pratiquer dans le respect des règles sanitaires, nos gouvernant, nos ministères ne peuvent ignorer qu’il y va de la survie de notre sport jusque dans les villages les plus reculés de notre pays.

COLANTUONO Jean-Marie
Président de la Pétanque du Bas-Rhin